Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 14:11

Elles sont souvent à l'origine du déchaussement des dents. Leur prise en charge précoce est indispensable.

 

Les pathologies des gencives touchent près de 90% de la population. En général, elles sont liées à des facteurs locaux (mauvaise position des dents, mauvaise hygiène, tabac, alcool), généraux (stress, tranquillisants, spasmophilie, problèmes hormonaux, maladies de sang), ou à des antécédents familiaux.

inflammation-de-la-gencive.jpg

Antibiotiques et anti-inflammatoires

Cette affection correspond à une inflammation de la gencive, du ligament alvéo-dentaire et de l'os alvéolaire. Elle est caractérisée par des saignements importants, fréquents, ainsi que par la formation de petites poches gingivales.

Dans certains cas apparaît un abcès au niveau de la gencive. Il est alors indispensable de traiter d'abord l'infection par une antibiothérapie et la prise anti-inflammatoires. Ensuite, ce traitement va reposer sur un détartrage complet, associé à un curetage profond et une ablation du tissu inflammatoire.

 

Les traitements chirurgicaux

Si les signes s'aggravent, on peut aboutir à une parodontite installée, voire très évoluée, avec un déchaussement important de la gencive, laissant apparaître les poches gingivales profondes (propices au stockage des débris alimentaires) et une mobilité des dents pouvant à long terme, entraîner leur chute. Selon le cas, diverses techniques chirurgicales sont possibles: suppression des poches gingivales, décollement de la partie supérieure de la gencive afin de la nettoyer ainsi que l'os et la racine; greffe d'os pour refaire les fondations de la dent, si la résorption de l'os alvéolaire est importante; apposition d'une membrane sous la gencive pour refaire les fondations de la dent; greffe de gencives, à partir d'un prélèvement de tissu conjonctif (au niveau du palais) appliqué ensuite sur les racines apparentes, pour recréer de la gencive.

Afin d'obtenir de meilleurs résultats, toutes ces indications méritent une étude préalable et rigoureuse de chaque cas.

 

 Caroline Dor

Avec la collaboration du Dr Gérard Dupeyrat. Médecin-stomatologiste (Paris).

Partager cet article

Repost 0
Published by C.G. - dans Stomatologie
commenter cet article

commentaires

Clarice 03/04/2015 18:00

Je ne savais pas que les pathologies des gencives touchent près de 90% de la population. Je suppose que c'est logique si elles sont liées à des facteurs comme le stress ou la mauvaise hygiène. On peut éviter ce type de problème si on a une bonne santé buccodentaire, n'est-ce pas ? La santé des bouches est tellement importante. Super article.
Clarice | http://www.centredentairedam.com

Serge Duval 24/02/2015 19:20


La récession peut causer beaucoup d’inconfort. Heureusement, la douleur n’est pas souvent sévère, mais elle est quand même pénible. Il est important de recevoir les soins dentaires, si
nécessaire. Sinon, les conditions peuvent s’empirer rapidement. Merci pour le partage !


Serge | www.cliniquedentairefournierfortin.ca

Présentation

  • : Dentiste Stomatologue Paris implants dentaires
  • Dentiste Stomatologue Paris implants dentaires
  • : L'institut visage sourire est spécialisé dans la chirurgie dentaire, la chirurgie esthétique, le blanchiment des dents, les céramiques, les implants dentaire, les greffes, la médecine et l'hygiène dentaire. Localisé à paris 8
  • Contact

Recherche