Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 13:01

Une prothèse déficiente ou la moindre anomalie dentaire peuvent provoquer des troubles inattendus dans l'organisme. Le point avec le Dr G. Dupeyrat, stomatologiste.

 

L'équilibre des articulations, dans la bouche, se fait au dixième de millimètre près. Normalement, en fermant la bouche verticalement, c'est-à-dire avec les deux articulations de la mâchoire bien symétrique, le contact doit s'établir simultanément sur toutes les dents. Les maxillaires forment le châssis, les muscles servent de moteur et les dents sont a la fois l'outil et le système de réglage. Cette mécanique de précision réagit a la moindre anomalie. Et le plus infime grain de sable qui s'infiltre dans les rouages peut avoir des répercutions importantes.

 

Une anomalie, en apparence banale, suffit à déclencher le processus. Un léger contact prématuré entre deux dents (du haut et du bas) va entraîner une certaine mobilité. S'en suivra une inflammation de la gencive (gingivite), puis, à la longue, une récession gingivale (la gencive « remonte »). L'inflammation peut gagner l'os et le ligament alvéolaire (attachant les dents a l'os). La maladie évolue de façon longue et sournoise. Et la douleur ressentie dépendra de la sensibilité de chacun.

 prothese1.JPG  prothese2

Des signes révélateurs

Certaines manifestations doivent cependant alerter le sujet : gencive douloureuse, arthrite ou inflammation de l'articulation des deux mâchoires situées en avant de l'oreille. Le processus prend parfois des dizaines d'années et, en l'absence de traitement, les troubles aboutissent à une perte des dents partielle, voire totale. La récession gingivale et osseuse peut survenir autour de la trentaine. L'articulation des mâchoires occupe une région anatomique extrêmement sensible. Elle présente, en effet, la particularité de n'être reliée que par un os commun. Cela signifie, par exemple, que si un problème se pose au niveau du coté droit, le coté gauche en subira automatiquement les conséquences. En outre, cette articulation est située juste en avant du conduit auditif de l'oreille. Et tous les organes qui l'entoure vont, à leur tour, être le siège de douleurs ou de symptômes divers : bourdonnements, diminution de l'audition, vertiges. De la même façon, en cas d'inflammation, l'organisme accusera un affaiblissement des défenses immunitaires et, dans certaines conditions, deviendra plus perméable aux microbes. D'où des risques d'infection des sinus, d'angines ou d'otites à répétition. Les troubles occlusaux sont d'autant plus importants qu'ils s’installent à l'insu du sujet. Ainsi lorsque celui-ci éprouve quelques difficultés à mastiquer d'un coté, il va adapter son comportement et adopter une position qui lui évitera cette sensation d'inconfort. A la longue, la malocclusion va s'aggraver et provoquer des douleurs d'arthrite. Enfin, tout déséquilibre au niveau de l'articulation dentaire est générateur de stress. Un stress chronique entretenu par des contractures musculaires permanentes.

 

Comme on peut le constater, un mauvais engrènement des dents entre elles entraîne une réaction en chaîne de tout l'organisme. Un traitement précoce et des visites régulières chez le praticien restent les meilleurs garants d'une occlusion irréprochable.

 

Blanche rival

Partager cet article

Repost 0
Published by C.G. - dans Stomatologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dentiste Stomatologue Paris implants dentaires
  • Dentiste Stomatologue Paris implants dentaires
  • : L'institut visage sourire est spécialisé dans la chirurgie dentaire, la chirurgie esthétique, le blanchiment des dents, les céramiques, les implants dentaire, les greffes, la médecine et l'hygiène dentaire. Localisé à paris 8
  • Contact

Recherche