Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 14:12

Des gestes simples mais indispensables pour conserver des dents saines et blanches toute sa vie.

Les Français n’utilisent en moyenne que deux brosses à dents et trois tubes de dentifrice par personne et par an. Quant aux soins dentaires, on les boude, par crainte ou parce qu’ils sont très chers et mal remboursés.

 

Aller à :

  1. Brossage : une technique précise
  2. Outils : un choix personnalisé
  3. Gencives : détartrage nécessaire
  4. Anti caries : une hygiène alimentaire
  5. Blanchiment : une coup de pouce esthétique

 

dent-blanche 

 

1.     Brossage : une technique précise

Pour éliminer la plaque dentaire, il faut se brosser les dents après chaque repas. Comment ? Verticalement, de la gencive vers la dent, sur toutes les faces, pendant trois minutes. Il faut aussi penser aux gencives, le massage circulaire contribue à activer la circulation sanguine et à les raffermir. Pour parfaire le brossage, utilisez des instruments comme le fil dentaire, les brossettes inter dentaires, l’hydropulseur à jets réglables…

Conseil : Si vous ne pouvez pas vous laver les dents après le déjeuner, utilisez un fil de soie et rincez-vous avec un bain de bouche. A default, mâchez un chewing-gum (Fluogum, Tonigum…). En stimulant la salive, il neutralise les acides qui attaquent l’émail.

 

 


2.     Outils : un choix personnalisé

Les dentifrices sont légion (Fluocaril, Crest, Colgate, Sanogyl, Vadecum, Signal…). Certaines pates sont étudiées pour les gencives sensibles (Parogencyl, Sensodyne, Elmex sensitive, Meridol, Buccagel…), d’autres sont spécifiques au blanchiment (Rembrandt, Blanx, Elgydium, Clinominth, Email diamant…).

Elles effacent les taches superficielles mais ne peuvent blanchir les dents colorées de naissance ou dévitalisées. La brosse manuelle (cf. encadré) ou électrique doit être à petite tête pour passer partout.

Conseil : Des poils fatigués abiment les dents, blessent les gencives. N’utilisez pas en permanence un dentifrice blanchissant, alternez avec un dentifrice classique.

 

 


3.     Gencives : détartrage nécessaire

Sachez que la bonne santé des gencives assure de jolies dents. N’hésitez pas à user du stimulateur gingival. Ce petit cône en caoutchouc situé à l’extrémité d’un manche masse et tonifie les gencives.

Attention au tartre : seul le dentiste en vient a bout. A contrôler tous les six mois.

Conseil : En cas de douleur, massez la gencive avec des gels (Pyralvex, Sensigel, Parodium, Gelkan…). Ils stimulent la circulation et l’agent antiseptique élimine les bactéries.

 

 


4.     Anti caries : une hygiène alimentaire

Le calcium, le phosphore, les vitamines D, A, C (laitages, poissons, beurre, œufs, agrumes, fruits et légumes frais…) et les oligo-éléments, en particulier le fluor, sont bons pour les dents. Attention aux sucres rapides (confiseries, sodas…). En grande quantité, ils favorisent les caries. Adoptez des aliments solides car une bonne mastication permet au sang de mieux irriguer les gencives.

Conseil : Les médicaments contiennent souvent du sucre. Pensez à les prendre avant de vous brosser les dents.

 

 


5.     Blanchiment : un coup de pouce esthétique

La technique en cabinet tend à être abandonnée au profit de la technique à domicile, moins onéreuse. Le dentiste fabrique la gouttière dans laquelle le patient injecte lui-même un gel blanchissant. La gouttière doit être portée deux à trois heures par jour ou durant la nuit durant trois à cinq semaines. Résultat ? On gagne un ton et demi à deux tons par rapport à la teinte initiale.

Conseil : la séance en cabinet est plus efficace car le produit utilisé est plus concentré.

 

Ghilaine Andréani

Partager cet article

Repost 0
Published by C.G. - dans Stomatologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Dentiste Stomatologue Paris implants dentaires
  • Dentiste Stomatologue Paris implants dentaires
  • : L'institut visage sourire est spécialisé dans la chirurgie dentaire, la chirurgie esthétique, le blanchiment des dents, les céramiques, les implants dentaire, les greffes, la médecine et l'hygiène dentaire. Localisé à paris 8
  • Contact

Recherche