Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 14:59

Pour soulager certaines affections des dents et des gencives, il existe un certain nombre de plantes à utiliser en décoction, infusion ou en gélule... Voici quelques remèdes naturels à découvrir ou à redécouvrir...

 

Pour soulager les douleurs dentaires

Contre le mal de dents, utilisez les feuilles broyées d'une plante surnommée "éponge végétale" (Luffa aegyptiaca) avec un peu d'eau et de sel : à appliquer en cataplasme sur le visage (des pommettes jusqu'au menton) ou à employer en bains de bouche avec le jus extrait de ces feuilles. Les compresses d'huile essentielle de clou de girofle (à utiliser diluée) ont une puissante action antalgique et antiseptique sur les gencives et les dents. En usage local, pensez aussi aux feuilles, fleurs et racines de guimauve (Althea officinalis) comme antalgique dans les affections de la cavité buccale. 

 

Autrefois, on donnait de la racine de guimauve aux enfants pour favoriser la dentition. Quant aux cataplasmes de chou, ils agissent moins vite sur la douleur que ceux à base de girofle mais ils aident les tissus à se débarrasser des toxines qui sont la cause de l'inflammation de la dent et des nerfs.

 

Pour le bien-être des gencives

 

photo plantes 1

On parle souvent des dents, mais il faut aussi s'intéresser de près aux gencives qui assurent leur stabilité. La décoction de feuilles fraîches de bambou (Bambusa vulgaris) ou du cerisier à petites feuilles (Myrcia citrifolia) est recommandée en bains de bouche pour raffermir les gencives ulcérées.

Pour les gencives fragiles, irritées, entraînant à la longue un déchaussement des dents, brossez vos dents avec un dentifrice salin à base d'algues et d'eau de mer (Thalado).

 

L'huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) s'emploie à la dose de quelques gouttes diluées en gargarismes contre le gonflement des gencives et la douleur dentaire.

Si vous avez une inflammation des gencives, cela peut être une gingivite, souvent due à un mauvais brossage des dents, qui entraîne une accumulation de la plaque dentaire et du tartre.

Dans ce cas, appliquez une préparation à base de feuilles de cresson écrasées dans lequel est ajouté le jus d'un demi-citron, ou faites des bains de bouche avec une décoction de malomain (Euphorbia hirta). Si vos gencives saignent facilement, frottez-les à l'aide d'un citron vert (Citrus aurantifolia) coupé en deux.

 

Contre les aphtes

photo plantes 2

Les aphtes sont de petites ulcérations arrondies, blanchâtres et douloureuses de la langue, des gencives et de la

bouche. Pour en venir à bout, il suffit d'assurer une bonne hygiène buccale et aller régulièrement chez le dentiste. Faites des badigeonnages avec un coton tige imbibé d'une préparation à base de teintures mûres de Calendula et de Phytolacca ou d'alcoolat de propolis. Ou faites des bains de bouche de jus de persil ou des infusions de feuilles de framboisin (Ocimum gratissimum) ou de fruits de gombo (Hibiscus esculentus): faire bouillir dans de l'eau, laisser tiédir et ajouter du bicarbonate de soude.

Les fruits de gombo sont aussi particulièrement intéressants en cas de gingivite et toutes autres affections buccales.

Une décoction de sauge (15 g de feuilles pour 1 litre d'eau, faire, bouillir 5 mn et laisser infuser autant), en bains de bouche, calme également les diverses ulcérations et inflammations de la bouche (aphtes, gencives irritées).

Partager cet article

Repost 0
Published by ivs-dupeyrat - dans Stomatologie
commenter cet article

commentaires

Durandana 03/04/2015 15:40

Bonjour, et merci pour l'information sur les avantages de l'utilisation des plantes avec nos dents. Pour bien maintenir une bonne santé dentaire, il est important d'utiliser des produits qui sont saine et naturel. Je pense qu'il est important de maintenir une bonne hygiène dentaire, et d'utiliser des produits écologiques.

Santé 19/07/2012 19:50


Mon amie m'a conseillé de boire du jus d'hibiscus c'est une plante contre les aphtes. Cela a-t-il réellement un impact voire efficace pour ma bouche?

ivs-dupeyrat 23/07/2012 13:16



Je ne suis pas particulièrement convaincu d'un réel effet mais comme tout traitement phytothérapie si l'indication et la posologie sont bien posées vous pourrez effectivement espérer une légère
amélioration. Sachez qu'il existe d'autres traitements qui ont fait leur preuve...



Présentation

  • : Dentiste Stomatologue Paris implants dentaires
  • Dentiste Stomatologue Paris implants dentaires
  • : L'institut visage sourire est spécialisé dans la chirurgie dentaire, la chirurgie esthétique, le blanchiment des dents, les céramiques, les implants dentaire, les greffes, la médecine et l'hygiène dentaire. Localisé à paris 8
  • Contact

Recherche