Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 16:44

Que faire en attendant les soins ?

Les traumatismes (chutes, chocs, fractures...) représentent près d'un tiers des consultations, le reste étant réparti entre les abcès, gingivites,...

A chaque fois c'est une douleur à surmonter, vous trouverez ici quelques conseils en attendant les soins et surtout, les gestes à éviter.

photo urgence dentaire 2

 

Dent cassée : ne pas tenter de la recoller

Choc, chute, aliment trop dur... et ce sont les dents qui se cassent. Plus ou moins grave, la fracture peut toucher un petit morceau ou toute la dent. Elle risque alors d'entraîner une rage de dent.


Que faire ? Prendre des antalgiques pour calmer la douleur. Inutile en revanche d'essayer de conserver votre morceau de dent, il n'existe aucun ciment capable de le recoller.

A éviter : surtout, n'utilisez jamais de super glue ou autre colle forte pour essayer de recoller le morceau. vous prendriez le risque d'abîmer la dent et de tuer le nerf.

 

Comment ça se soigne ? Radiographie et test de vitalité (on passe un produit froid sur la dent) permettent de mesurer l'importance de la fracture. Si la douleur est intense, mais que le trait de fracture (visible à la radio) est éloigné du nerf, on peut tenter de conserver la dent.

Le praticien passe alors un produit sur la pulpe pour la protéger. Il remplace ensuite le morceau de dent par un composite. Si la dent se montre très sensible au froid et que le trait de fracture est proche du nerf, il est nécessaire de dévitaliser la dent, avant de placer une couronne ou un pivot. Enfin, si la fracture est très importante, il faut commencer par extraire la dent. Ensuite, le praticien la remplace par un bridge ou un implant.

 

photo urgence dentaire 1


Dent déracinée : consultez dans les 5 heures

Chute ou choc violent lors d'une activité sportive ou à cause d'un accident, et c'est toute la dent, avec sa racine, qui tombe.

Que faire ? Si vous avez la chance de récupérer votre dent, mettez-la dans votre salive (ou un verre de lait), pour éviter qu'elle se déshydrate. Ensuite. la course contre la montre commence. Vous disposez d'environ 5 heures pour consulter. Passé ce délai, votre dent sera morte et ne pourra plus être réimplantée. 

A éviter : ne nettoyez pas votre dent en la raclant, vous risqueriez d'ôter des petits fragments de gencive et de ligaments qui facilitent sa réimplantation.

Comment ça se soigne ? Une radiographie permet d'écarter une éventuelle fracture. Ensuite, la dent est réimplantée après avoir été nettoyée et traitée. Elle est maintenue en place par une attelle qui doit être conservée de 2 à 6 mois, le temps de la cicatrisation. Lorsque la dent est perdue, il reste la solution du bridge ou de l'implant.


Abcès : jamais d'antibiotiques en automédication

Les principaux responsables sont une carie négligée ou une dent incluse qui comprime l'os et la gencive. La racine s'infecte, entraînant la formation de pus. Une douleur permanente et vive apparaît. associée à un gonflement de la joue et parfois de la fièvre.

Que faire ? Appliquez un coton imbibé d'essence de clou de girofle, prenez du paracétamol ou de l'aspirine pour calmer la douleur. Dormez la tête surélevée pour réduire la pression sanguine et la douleur.

A éviter : n'essayez pas de percer l'abcès. Evitez aussi de prendre un antibiotique dans l'armoire à pharmacie : il risque d'être inefficace, et peut même renforcer les germes responsables de l'infection. 

Comment ça se soigne ? Le praticien incise l'abcès pour évacuer le pus. Il nettoie et traite la dent. Des antibiotiques sont prescrits pour combattre l'infection.


Prothèse qui tombe : consultez rapidement

Choc, désagrégation du ciment, mouvements répétés (chewing-gum) et c'est le bridge ou la couronne qui risquent de tomber.

Que faire ? Nettoyez la prothèse avec du dentifrice, rincez-la et mettez-la dans un tissu propre.

A éviter: n'attendez pas plusieurs semaines pour consulter, car les dents peuvent bouger et le praticien peut avoir du mal à la réimplanter : n'essayez pas non plus de le faire vous-même : vous risquerez de briser la dent ou la prothèse. 

Comment ça se soigne ? Le praticien désinfecte la prothèse, nettoie les piliers (dents qui servent de support), et la replace à l'aide d'un ciment spécial.

Partager cet article

Repost 0
Published by ivs-dupeyrat - dans Stomatologie
commenter cet article

commentaires

Daelin 18/03/2015 15:04


Merci beaucoup pour ce partage avec des conseils tres utiles pour des urgences dentaires. Je voulais avoir une clarification sur les dents cassées parce que j'ai lu quelque part qu'on peut
recouperer le morceu de la dent pour que le dentiste le colle. Je ne sais pas quel article est correct, mais tout ce que vous dites est tres logique. Ce qui est important pour toute situation est
qu'on consulte notre dentiste dès que possible. J'ai pu meme appeler mon dentiste quand j'avais des soucis pendant le weekend pour lui demander des questions. Ayez confiance en votre dentiste !


Daelin |  Denturologistes St-Louis et Associés

Pierre Junod 25/11/2013 21:52


J'ai eu quelques problems dans le passé avec mes dents et j'ai peur d'être perdue si quelque chose arrive pendant que je ne peux pas aller chez le dentiste pour mes urgences dentaires à Montréal.  C'est article est très informatif. 

dentiste à Montréal 19/12/2012 06:08


Un dentiste dents aide à tous les problèmes connexes, mais encore il ya quelques étapes qui peuvent être exécutées à la maison avant d'aller chez le dentiste. J'ai pu voir tout ce que les
solutions possibles aux problèmes liés à dents dans ce message. Comme suggestion d'un dentiste peut aider à l'élimination de tous les problèmes possibles dentaires à l'avenir, même après
l'exécution de ces étapes qu'une personne doit faire une visite régulière chez le dentiste.

kadi 26/07/2012 15:59


Bonjour,


Il n'y a pas si longtemps je me suis cognée contre une porte et puis ma dent s'est cassé à moitié. Elle ne me fait pas mal mais je ne sais pas s'il y a une fracture ou autre sur le reste de ma
dent. Par contre quand je mange pas de douleur ni d'hypersensibilité. Faut-il obligatoirement que j'aille chez le dentiste ?

Présentation

  • : Dentiste Stomatologue Paris implants dentaires
  • Dentiste Stomatologue Paris implants dentaires
  • : L'institut visage sourire est spécialisé dans la chirurgie dentaire, la chirurgie esthétique, le blanchiment des dents, les céramiques, les implants dentaire, les greffes, la médecine et l'hygiène dentaire. Localisé à paris 8
  • Contact

Recherche