Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 15:54

Les céramiques « dernières générations » ou « tout céramique >> reproduisent fidèlement la dent naturelle.

Il y a deux types de couronnes céramiques :

  • Les céramo-métalliques : ce matériau est cosmétique par son mimétisme avec une dent naturelle mais il est imparfait car sur une couronne céramo-métallique la lumière qui passe à travers est stoppée par l’armature métallique.

 

  • Les céramo-céramiques (dernière génération). Le mimétisme est parfait avec la dent naturelle car n’ayant pas d’armature métallique, la lumière passe à travers ce type de couronne comme sur une dent saine

 

Le choix d’une restauration par couronne céramo-céramique peut s’imposer en cas d’allergies aux métaux, de refus du métal par le patient ou d’une exigence esthétique particulière.

 

Il est considéré que les jackets céramiques dure dix à quinze ans en moyenne.

jaquette  DSCN0657.JPG

 

La médecine ou l’art dentaire ne sont pas des sciences arithmétiques comme on voudrait souvent le faire croire. Cela signifie que dans certains cas la durée peut être inférieure, mais souvent elle est très supérieure à la durée statistique. Tout dépend de l’état bucco-gingivo-dentaire de départ du patient, de l’absence d’évolution pathologique, de l’absence de choc ou de traumatisme, etc. La qualité de l’hygiène et de la surveillance qu’apporte le patient à ses restaurations prothétiques est capitale.

Le choix de la teinte s’effectue au moyen d’un teintier. Ce dernier est une sorte de palette regroupant toutes les « couleurs », sachant qu’une dent peut en comporter plusieurs. Le protocole est précis. Le choix s’effectue idéalement à la lumière du jour (fenêtre du cabinet), en humidifiant les surfaces sur le teintier. Il est recommandé de ne pas fixer les teintes plus de dix secondes, sous peine d’une confusion et d’un trouble des teintes.

On choisit la teinte des céramiques en fonction des dents naturelles encore présentes en bouche mais aussi de la personnalité du patient, de son âge, de la morphologie de son visage, de la couleur de sa peau, de son sexe, etc.

Avant de sceller la ou les couronnes de manière définitive, on fait des essayages esthétiques pour s’assurer que l’harmonie générale, la forme et la teinte conviennent parfaitement au résultat que souhaite le patient.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dentiste Stomatologue Paris implants dentaires
  • Dentiste Stomatologue Paris implants dentaires
  • : L'institut visage sourire est spécialisé dans la chirurgie dentaire, la chirurgie esthétique, le blanchiment des dents, les céramiques, les implants dentaire, les greffes, la médecine et l'hygiène dentaire. Localisé à paris 8
  • Contact

Recherche