Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 16:25

Cette technique permet de maximaliser le résultat des greffes osseuses. Les techniques de concentrés plaquettaires ont été introduites il y a 13 ans. Les plaquettes sanguines renferment des cytokines qui sont des facteurs de croissance.

Ces facteurs de croissances initient les premières phases de la cicatrisation (néo-angiogenèse et stimulation cellulaire.)

La cicatrisation débute par la formation d’un caillot de fibrine qui contient des plaquettes, des leucocytes et de la fibrine.

La fibrine est la principale matrice de cicatrisation dont dispose l’organisme : il est impossible de cicatriser sans fibrine.

 greffe-gencive

Le PRF ou Platelet Rich Fibrin est un caillot de fibrine qui est fabriqué naturellement. On prélève du sang chez le patient que l’on injecte dans un tube que l’on passe dans une centrifugeuse.

On en ressort ce fameux PRF que l’on utilise sous plusieurs formes :

 

1) La membrane de PRF : sa supériorité sur la membrane collagène vient de son aptitude à stimuler les cellules périostées.

On pourra utiliser cette membrane sur les sites d’extractions : les alvéoles sont naturellement riches en cellules osseuses et progénitrices.

L’application de membranes PRF dans les alvéoles provoque une cicatrisation accélérée.

Le meilleur facteur de cicatrisation d’une alvéole est le caillot sanguin : le PRF est un caillot sanguin plus concentré. La reconstitution est facilitée et accélérée. Ce qui fait du PRF le meilleur matériau de comblement des alvéoles à condition que les parois soient conservées. Le PRF permet de réduire sensiblement la résorption osseuse post extractionnelle. S’il y a une déhiscence pariétale, l’utilisation de biomatériaux est alors fortement conseillée. L’ajout de PRF dans le comblement ne fera qu’accélérer la formation osseuse.

 

2) Le matériau PRF obtenu après centrifugation mais non façonné en membrane servira :

- Pour le Sinus lift : le PRF va naturellement accélérer la croissance de l’os nouveau.

-Pour les greffes d’apposition : la libération prolongée des facteurs de croissance est un atout déterminant pour accélérer la formation osseuse. La présence de PRF sera toujours bénéfique à un comblement osseux.

 

En conclusion on ne peut pas tout attendre du PRF : il ne peut que stimuler puissamment des cellules présentes et accélérer la revascularisation du site.

Les voies de recherche actuelles étudient les cellules que le PRF peut contenir.

D’autre part, on s’oriente vers la chronobiologie : on sait que de nombreux mécanismes hormonaux et cellulaires varient en fonction du nycthémère.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rose 20/03/2012 18:18

http://ivsourire.forumgratuit.fr
http://www.ivsourire.com

Présentation

  • : Dentiste Stomatologue Paris implants dentaires
  • Dentiste Stomatologue Paris implants dentaires
  • : L'institut visage sourire est spécialisé dans la chirurgie dentaire, la chirurgie esthétique, le blanchiment des dents, les céramiques, les implants dentaire, les greffes, la médecine et l'hygiène dentaire. Localisé à paris 8
  • Contact

Recherche